50 HEURES DE RECHERCHE
AVEC BENOÎT LACHAMBRE
Le travail avec Benoit Lachambre est particulier pour moi, il m’amène dans des zones exploratoires larges, étendues, étranges et sonores. Un endroit de rencontre, de points de contacts et de folles possibilités. Ça me fait rire, voyager, je perds le sens du nord et l’espace module les sensations entre les danseurs et moi, puisque aujourd’hui j’ai dansé avec Roya Hosini et Georges-Nicolas Tremblay.
J’adore l’approche somatique de Benoit, j’aime faire ça à 42 ans, alors que mon être est ouvert et réceptif.
- France Geoffroy -
LE TRAVAIL SOMATIQUE
(CAPSULE VIDÉO #2)
BILLET #4: 24.02.17 (PAR ALINE APOSTOLSKA)
Stay with strong hearts…
Ils sont quatre interprètes : France Geoffroy, Roya Hosini, Georges-Nicolas Tremblay et Benoît Lachambre. Et Marie-Hélène Bellavance – qui porte plusieurs casquettes hyper importantes dans Quadriptyque mais ne participe pas comme danseuse à cette création –, fait également partie du mouvement d’ensemble. Elle filme, ou plutôt, elle manœuvre une caméra fixée sur une chaise roulante, et tout en évoluant entre les danseurs et autour d’eux, capte des images, qui feront partie du futur dispositif scénique, projetées sur des écrans lorsque la pièce sera présentée sur scène (à l’horizon 2019 à l’Agora de la Danse) [ LIRE LA SUITE ]
LA CONCLUSION
(CAPSULE VIDÉO #4)
AVANT LE PROCESSUS
(CAPSULE VIDÉO #1)
BILLET #3: 21.02.17 (PAR ALINE APOSTOLSKA)
Big Bang
Toute création surgit du néant.
Toute création serait donc un Big Bang à chaque fois renouvelé, une œuvre surgie du chaos indistinct ? Cela semble vrai, à part que, comme lors du Big Bang, pour le peu que j’en sache, toutes les conditions sont réunies avant le surgissement. Et ce n’est pas parce qu’on ne voit rien avant la manifestation que rien n’existe. Les conditions de fait sont réunies. Forcément. Et puis, elles surgissent [ LIRE LA SUITE ]
Benoit me parle aussi du pont invisible, mais tellement vibratoire entre moi et l’autre. Le vide tellement plein. Dans ce canal, je sens le va-et-vient de l’énergie qui contamine, qui nourrit, qui circule dans l’invisible. Un vaste spectre de possibilités expressives en douceur, en ondulation et en respiration, accessible pour le corps tétraplégique, le corps restreint dans l’extention de sa mobilité et de sa préhension..
L’expérience plus que la forme, le corps comme une boite de résonance vibratoire et la bouche, encore la bouche, où nait le désir de vivre.
– France Geoffroy –
LA DÉMARCHE CHORÉGRAPHIQUE
(CAPSULE VIDÉO #3)
LA LOI DU SOMA (PAR ALINE APOSTOLSKA)
Assister au travail de Benoît Lachambre, principalement en duo avec France Geoffroy mais aussi avec Roya Hossini et Georges-Nicolas Tremblay, a été assister à une fulgurance. Travail en forme de tâtonnements, avec d’autant moins d’idées préconçues que Benoît a littéralement plongé dans la proposition de France avec l’allié majeur qu’il a élu comme guide en matière de mise en mouvement : le corps somatique.
Benoît Lachambre a toujours considéré la danse comme un outil d’intégration des liens avec soi, avec autrui, avec l’environnement sinon avec l’univers. Cette première expérience en danse intégrée semble avoir confirmé sa vision d’emblée intégrante, liante, du mouvement des corps dans l’espace, pareils à des constellations dans une galaxie à laquelle elles demeurent mystérieusement, invisiblement, mais harmonieusement et puissamment connectées. [ LIRE LA SUITE ]
la danse de deux oiseaux rares
(par Sophie Michaud)
Je me glisse dans un studio qui encore m’est étranger. J’y retrouve France, nous engageons la conversation là où nous l’avions laissée, hier, il y a un mois, un an ? Peu importe. Nous renouons. Maintenant Benoit marche vers nous. Je saisis leur complicité. Nous prenons le temps d’être trois. Puis vient l’instant où je m’extrais de ce trialogue pour mieux tendre l’oreille et observer de loin leur intrigante proximité. [LIRE LA SUITE]
Crédits photos: Christine Bourgier et Marie-Hélène Bellavance