crédit photo: Sandra Larochelle
Interprète
Maxime D.-Pomerleau fait des études au Cégep de Jonquière en Arts et lettres en cinéma et communications et en production théâtrale et déménage à Montréal en 2005 pour faire le baccalauréat en Animation et recherche culturelles à l’UQÀM. Elle inscrit son travail dans une démarche de médiation culturelle et considère l’art comme un espace de création, de réflexion et d’éducation.
Pigiste en communications, Maxime est impliquée comme promotrice dans le milieu culturel depuis 2007, notamment comme journaliste web. Chroniqueuse à AMI Télé, on peut la voir ponctuellement dans les médias traditionnels s’exprimer sur des enjeux touchant les personnes handicapées (Télé-Québec, Ici Radio-Canada, La Presse+). À l’hiver 2016 elle est l’une des animatrices principales de la radio Canal M, à la barre de l’émission Ça vaut le détour.
Maxime s’initie à la danse intégrée avec Corpuscule Danse à l’automne 2013, dans les ateliers d’exploration dirigée de France Geoffroy, et devient interprète dans le volet performance de la compagnie en 2014 avec Variations pour corps multiples de la chorégraphe Chantal Lamirande.
Toujours en 2013, elle se fait connaître du milieu médiatique avec la super héroïne Batwheel, personnage qu’elle incarne dans le court-métrage co-scénarisé avec Jessy Poulin. Elle interprète ensuite le premier rôle féminin dans le film Prends-moi d’Anaïs Barbeau-Lavalette et André Turpin, qu’elle représente dans plusieurs festivals internationaux depuis 2014. Elle développe présentement ses premiers projets de réalisation en cinéma.
En 2016 elle est de la distribution montréalaise de Gala, de Jérôme Bel, présenté en clôture du Festival TransAmériques, avant de s’engager à titre de citoyenne pour les créations de Montréal complètement cirque Les Minutes et Fracas, du metteur en scène Anthony Venisse et de la chorégraphe Lucie Vigneault. Quadryptique est sa seconde collaboration professionnelle avec Corpuscule Danse.