crédit photo: Michael Slobodian
Chorégraphe
C’est à l’université que Deborah Dunn eut son premier contact avec la danse alors qu’elle complétait un diplôme en arts visuels. À partir de ce moment, ses dessins et sa peinture furent influencés par la danse et elle délaissa petit à petit l’atelier au profit des classes de danse. Deborah a étudié le mouvement en autodidacte pendant plusieurs années alors qu’elle travaillait comme photographe, scénographe et conceptrice de costume.
C’est en 1994 qu’elle fonde sa compagnie Trial & Eros à Vancouver avant de venir s’établir à Montréal en 1999. Les créations de danse-théâtre de Trial & Eros sont teintées d’une critique sociale, d’une recherche historique et de beaucoup d’humour. Deborah aborde la danse avec rigueur et souci du détail. Alliant sensualité et fluidité, son mouvement est encadré dans une architecture solide et est ponctué d’une grande musicalité.
Elle a créé un large répertoire de chorégraphies solo et de groupe depuis « Trial & Eros’, sa première création d’envergure, parmi lesquelles figurent les œuvres majeures : ‘Pandora’s Books’, ‘Petite reine’, ‘The Birds’, ‘Blackmail’, ‘Païens élégants’, ‘Nocturnes’ ‘Four Quartets’
‘Orlando’ et ‘Le délire domestique’, présentées à travers le Canada.