Saviez-vous que…

Home / Blog / Saviez-vous que…
Saviez-vous que…

Élise Hardy : J’ai rencontré la danse intégrée avec Corpuscule Danse et France Geoffroy en 2008 et je me suis immédiatement sentie à ma place. Auparavant, j’avais enseigné la danse à des personnes présentant des troubles de santé mentale. Installée à Montréal depuis 2008, je collabore avec plusieurs compagnies et collaborateurs artistiques comme chorégraphe, interprète et répétitrice. Suite à une formation au DESS en éducation somatique (profil Feldenkrais) et une maîtrise en danse à l’UQAM, j’enseigne ces deux disciplines dans divers contextes. Au fur et à mesure de mes rencontres, j’ai élargi ma démarche à la réalisation de projets artistiques pour des personnes pour qui l’accès à l’art est difficile.J’ai ainsi réalisé plusieurs projets de médiation culturelle auprès de personnes âgées, de femmes incarcérées, d’adolescents en classe d’accueil, de personnes avec et sans handicap physique et mental, de personnes atteintes de fibromyalgie, etc. Ma curiosité m’a amené à voyager pour rencontrer d’autres compagnies impliquées dans la danse intégrée. J’ai ainsi eu la chance de travailler avec la compagnie de danse inclusive péruvienne kinesferzdanza en 2013. Actuellement je suis impliquée dans un projet de la Chaire de recherche de l’UQAM pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être, sur les interventions artistiques auprès de personnes marginalisées.

J’ai embarqué dans l’aventure Quadryptique en tant que recherchiste web des « Saviez-vous que » qui alimenteront la recherche sur la danse intégrée. Je suis très heureuse de faire partie de cette ambitieuse et indispensable initiative qui donnera un précieux éclairage sur la danse intégrée.

……………………………………….

SAVIEZ-VOUS QUE …

 

 

#1 Saviez-vous que l’auteur Joël Kerouanton a fait paraître l’ouvrage Sidi Larbi Cherkaoui – Rencontres en 2005 qui relate l’expérience du célèbre chorégraphe en danse avec un groupe de personnes handicapées. Ce récit témoigne d’une expérience heureuse, d’un éducateur qui découvre la danse et d’un chorégraphe enchanté par la découverte du handicap dans la sphère artistique. Voici une critique de livre de Frédérique Arbouet

http://www.lien-social.com/Sidi-Larbi-Cherkaoui-Rencontres

……………

#2 Saviez-vous qu’en mai 2014 a eu lieu le Sommet de danse intégrée en Angleterre organisé par le Pavillon Dance South West et la Foundation for Comunity Dance, où 8 compagnies de danse intégrée ont présenté leur performance.

……………

#3 Saviez-vous que le Musée Canadien des Droits de l’homme de Winnipeg a présenté en 2016 l’exposition « Sight Unseen », la première exposition internationale du travail de photographes aveugles. 

https://humanrights.ca/exhibit/sight-unseen

……………

#4 Saviez-vous que Merry Lynn Morris, danseuse et chercheuse à l’Université de South Florida, a inventé The Rolling Dance Chair, un fauteuil roulant spécialement conçu pour les danseurs. Il permet à ses utilisateurs de déplacer leur fauteuil grâce à un capteur de mouvements qui utilise les mouvements du haut du corps pour guider le fauteuil. En plus de son design original et élégant, The Rolling Dance Chair permet une meilleure connexion entre les partenaires avec et sans fauteuil.

http://mentalfloss.com/us/go/88268

……………

#5 Saviez-vous que le Conseil des arts du Canada s’est doté d’un bureau de l’équité qui a pour mandat de « contrer les obstacles systémiques rencontrés par certains groupes d’artistes en fonction notamment de leur âge, de leur culture, de leur handicap, de leur origine ethnique, de leur sexe, de leur génération, de leur langue, de leur région ou de leur statut socioéconomique ». Il permet ainsi à des artistes sourds ou handicapés de participer, comme directeurs, créateurs ou principaux collaborateurs, aux programmes de financement des Conseils des arts pour faire valoir leurs pratiques artistiques.

http://conseildesarts.ca/engagements/equite

……………

#6 Saviez-vous qu’ Auti Angel, danseuse handicapée suite à une accident de la route, est une des pionnières de la danse hip hop en fauteuil roulant. Elle fait figure de légende depuis qu’elle a développé sa technique en 1992. Grâce à son talent et à sa ténacité, Auti Angel s’est également fait connaître comme comédienne, chanteuse et compositrice dans le film Musical chairs et la série Push Girls. D’autres danseurs de hip-hop ont marché dans les pas de cette pionnière, comme les québécois Luca Patuelli allias “Lazylegz” et Roya, a.k.a. Roya the destRoyA.

http://www.autiangel.com, http://www.lucapatuelli.com, http://www.theroya.com

……………

#7 Saviez-vous qu’‘il existe un livre sur la danse intégrée, écrit par Muriel Guigou en 2010 : « La danse intégrée : danser avec un handicap ». L’auteur s’appuie sur l’expériences de plusieurs compagnies de danse intégrée françaises. Elle situe les limites et les possibilités de cette démarche créative qui permet, toujours selon l’auteur, de créer des espaces de rencontres sur la scène comme dans la vie.

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=31594

……………

#8 Saviez-vous que la Remix Dance Compagny est une compagnie de danse intégrée située en Afrique du Sud, qui intègre non seulement des danseurs avec et sans handicap mais également des danseurs noirs et blancs. Pour ces artistes, l’inclusion de toutes les différences est une force dont l’Afrique du Sud doit être fière. Le directeur artistique de la compagnie, Malcolm Black l’exprime ainsi : « When we include everybody we find creativity and beauty in the strangest places ». Vous pouvez visionner un magnifique documentaire sur cette compagnie :

https://vimeo.com/69335375

……………

#9 Saviez-vous que l’ARBA-ESA (Acéadmie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles), par l’intermédiaire de sa Chaire de Recherche Création Créativité, a mis en place depuis 2012 le projet de recherche “Art et Handicap”. Cette recherche propose de développer des initiatives en vue de créer des liens entre les personnes handicapées et l’art, dans le but de remédier à ce qui semble être une réelle relégation de la personne handicapée hors du champ social. Trois axes ont été envisagés afin de privilégier l’accès à l’art de la personne handicapée : 1. Sur la personne handicapée, 2. Avec la personne handicapée, 3. Pour la personne handicapée.

http://www.arba-esa.be/recherche/art-et-handicap-autour-de-la-personne-handicapee/

……………

#10 Saviez-vous que la styliste Josefa Da Silva a présenté sa collection à la Fashion Week de New York en septembre 2015 en faisant défiler des mannequins avec et sans handicap physiques et intellectuels. Des agences comme Models of Diversity présentent régulièrement des mannequins en dehors des normes habituelles, en béquilles ou en fauteuil roulant. L’une d’elle, Rebekah Marine, une américaine surnommée « le mannequin bionique » porte une prothèse au bras et n’hésite pas à poser pour divers créateurs.

https://m.youtube.com/watch?v=3h4kN6AqhII

……………

#11 Saviez-vous qu’un ouvrage sur la danse intégrée a été écrit par Philippe Beaudoin et Christine Pépin en 2013 : « La danse intégrée : une coordination motrice intersubjective ». Les auteurs y définissent la danse intégrée, ses objectifs et ses résultats, en se penchant plus particulièrement sur la dimension artistique de cette discipline, plutôt que sur les aspects médicaux ou thérapeutiques souvent retenus avec l’art-thérapie.

https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SM_081_0029

……………

#12 Saviez-vous que le Hangar, centre chorégraphique à La Réunion (département français d’outre-mer situé à l’ouest de l’océan indien), est une école de danse « conçue comme un espace de partage, d’échanges, de liens où se croisent les artistes, les pédagogues, les professionnels et les amateurs ». En plus des cours habituels (modern’jazz, africain, capoeira, parents/enfants, contemporain, classique, hip hop) le centre offre gratuitement des ateliers de danse intégrée et des ateliers pour enfants malvoyants. Une belle occasion de danser au soleil!

http://hangar.re/cours/nouveau-atelier-libre-et-change/#

……………

#13 Saviez-vous que l’auteur Simone Korff-Sausse, psychologue et psychanalyste a publié plusieurs livres sur le handicap. L’un d’eux, « Art et handicap, enjeux cliniques », publié en 2012 aux éditions ERES parle du rôle de l’art et de l’expression artistique dans les lieux de vie et les dispositifs de soin s’adressant aux personnes en situation de handicap. Cette recherche est double puisqu’elle traite de ce que le handicap apporte à l’art autant que de ce que l’art apporte au handicap.

www.cairn.info/art-et-handicap–9782749236056.htm

……………
#14 Saviez-vous que Maïgwenn Desbois (compagnie Maïgwenn et les Orteils) et Menka Nagiri (Les Productions des pieds des mains) intègrent des artistes avec des handicaps et déficience dans leurs pièces de danse/théâtre. Ces deux artistes ont également la particularité de fusionner la danse contemporaine avec la gigue québécoise et le théâtre. Le résultat de leur travail est sensible et captivant. À découvrir certainement!

http://maigwennetlesorteils.com
http://www.productionsdespiedsdesmains.com/

……………
#15 Saviez-vous que l’organisme torontois « Tangled Art + Disability » s’est donné pour mission de redéfinir l’expérience artistique en intégrant le handicap comme partie intégrante de l’univers artistique. Dans une entrevue donnée au Canadian Art, la directrice de l’organisme, Eliza Chandler, met en relief les huit réalités vécues par les artistes handicapés. L’écrivaine Marie-Josée Martin fait une adaptation francophone de l’article en recensant les points forts : « Art + handicap : 8 choses à savoir ». À lire

Art + handicap : 8 choses à savoir