50 HEURES DE RECHERCHE AVEC

SARAH-ÈVE GRANT

AVANT LE PROCESSUS

(CAPSULE VIDÉO #1)

LE PROCESSUS

(CAPSULE VIDÉO #2)

BILLET #6: 24.04.17 (PAR ALINE APOSTOLSKA)

 

Aujourd’hui, 24 avril, je suis retournée en studio pour constater que la recherche et le matériel chorégraphique produit avaient énormément avancé. Christine l’a fidèlement suivi derrière ses objectifs numériques presque au jour le jour. Pas moi, alors le bond en avant est d’autant plus manifeste. [ LIRE LA SUITE ]

 

Parler du handicap physique

en danse

(PAR SARHA-ÈVE GRANT)

La question qui a été la plus présente pendant et suite à mon processus de création avec les interprètes de Corpuscule Danse dans le cadre du projet Quadriptyque est la suivante :

Est-ce que créer en danse contemporaine avec des corps atypiques, revient toujours à parler du handicap? [ LIRE LA SUITE ]

DÉMARCHE VS DANSE INTÉGRÉE

(CAPSULE VIDÉO #4)

 

SARAH-ÈVE GRANT, LE HANDICAP COMME UN TREMPLIN

(PAR FRANCE GEOFFROY)

L’entrevue de présentation de Sarah-Éve Grant menée par Aline Apostolska disponible sur la plateforme web www.quadriptyque.com dans la section Équipe, témoigne d’un échange fécond pour appuyer la raison d’être du projet Quadriptyque, comme ça a été le cas aussi avec les deux autres chorégraphes invités, Deborah Dunn et Benoît Lachambre. Cette courte vidéo de 4’16’’ exprime et fait ressortir, en toute limpidité, ce que pourrait être la particularité du handicap en danse contemporaine. Quel est son apport, sa spécificité, s’il y en a une évidemment? [LIRE LA SUITE]

BILLET #5: 17.04.17 (PAR ALINE APOSTOLSKA)

 

S’il devait n’en rester qu’une …

Lundi 17 avril a commencé le troisième processus de recherche de Quadriptyque, avec la chorégraphe de la relève Sarah-Ève Grant. On connait son univers subtil, attentif, tourné vers l’intériorité mais aussi son côté décalé, qui aime à prendre les danseurs et le spectateur au dépourvu. [ LIRE LA SUITE ]


18 avril 2017 – Conseil des arts de Montréal

Aujourd’hui pour une première fois depuis plus de vingt ans, j’étais en studio pour un projet de Corpuscule et j’y étais à titre de directrice artistique et non d’interprète. Tout un plongeon!

Regarder de loin, voir naître les idées, observer les corps en mouvement et rester silencieuse. À deux reprises je me suis avancée sur l’aire de jeu, en me rappelant de reculer. Le plateau venait de basculer, j’étais devenue une spectatrice, une directrice artistique heureuse de voir Sarah-Eve Grant découvrir ces danseuses inspirantes qui souhaitent ensemble réfléchir sur la normalité.

Dans le studio, les femmes étaient au sol dans une création gestuelle collective, puis dans l’obscurité, les femmes assises se tenaient les mains en rond, dans cette pénombre on entendait des fous rires qui rappellent l’enfance. C’était doux, intérieur, intime et de connivence.

Les filles vous êtes rafraîchissantes et avec vos petites chaises ça vous donne une allure Girls Club!

-France Geoffroy-


LE CHORÉGRAPHE

(CAPSULE VIDÉO #3)

 

FÉMINITÉ, ÉGALITÉ, SOLIDARITÉ

(PAR ALINE APOSTOLSKA)

 

On pourrait penser que cela vienne de ma préoccupation autour des présidentielles françaises, ou d’une obsession pour la devise de mon pays d’origine, je ne sais pas, mais toujours est-il que cherchant à résumer l’impact, à la fois percutant et précis, qu’a produit sur moi la pièce de Sarah-Ève Grant, créé à l’issue de deux semaines de résidence de recherche et création au CAM et à la MC du Plateau, ces trois mots se sont imposés à moi : Féminité, Égalité, Solidarité. Une devise qui me semble ici avoir guidé la jeune chorégraphe dans la conception, l’orientation, la construction de sa pièce – avec de surcroît rapidité et concision. Telle qu’elle m’est apparue moins de deux semaines après le début du processus, et alors qu’elle ne connaissait pas deux de ses trois interprètes, sa pièce s’est cristallisée à la fois avec concision et pertinence. [ LIRE LA SUITE ]

CONCLUSION ET TRANSFORMATION

(CAPSULE VIDÉO #5)

crédits photos: Christine Bourgier et Marie-Hélène Bellavance

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