Home /

France Geoffroy en quelques étapes clefs 

France Geoffroy, danseuse avant tout…

Pionnière de la danse intégrée au Québec, France Geoffroy a cofondé en 2000 Corpuscule Danse, compagnie au sein de laquelle elle danse et chorégraphie tout en assurant la direction générale et artistique. Elle enseigne la danse intégrée aux enfants, adolescents et adultes, intervient comme mentor, consultante et comme conférencière. Reconnue et respectée dans son milieu québécois autant qu’à l’étranger, ses talents d’artiste ainsi que son inaltérable engagement auprès des autres, en particulier auprès de la relève, justifient le respect qu’elle a conquis pour elle-même autant que pour les danseurs et danseuses avec handicap. En vingt-deux ans d’une carrière riche et éclectique caractérisée par la passion exigeante, l’émotion poétique, la générosité humaine et la formation professionnelle poussée et rigoureuse, avec une vingtaine d’œuvres à son actif d’interprète et de chorégraphe, France Geoffroy n’a cessé de militer pour que la danse intégrée soit pleinement perçue comme une branche légitime de la danse contemporaine. À ce stade de son parcours, il lui importe de transmettre : démystifier la danse intégrée auprès du public le plus large tout en assurant un héritage d’outils pédagogiques pluriels et efficaces en danse intégrée. Sa démarche artistique est centrée sur l’esthétique et les possibilités de mobilité du corps atypique, en utilisant les contraintes physiques comme donnée de départ mais sans s’arrêter à elle.

C’est pourquoi danser et faire danser demeure sa priorité. Elle a tant fait pour démontrer qu’une danseuse en fauteuil roulant est avant tout… une danseuse.

France Geoffroy en quelques étapes clefs :

  • 22 avril 1974, Ville d’Anjou. À l’issue du secondaire, envisage d’étudier en danse
  • Été 1991 : Suite à un accident de plongeon, elle devient tétraplégique.
  • 1994 : Rencontre avec Valérie Dean, spécialiste du mouvement et artiste de cirque, et renoue avec son rêve de devenir danseuse professionnelle. Valérie Dean l’initie à l’improvisation danse contact et aux méthodes Bartenieff et Laban.
  • 1997 : DEC en art, volet danse, au Collège Maisonneuve. BAC en Histoire de l’art à l’UQAM en 2001.
  • Juin 1998 : Le chorégraphe Philippe Vita l’invite à danser dans une vidéo danse réalisée par Denis Poulin. Au cours du tournage, elle se lie d’amitié avec la répétitrice Sophie Michaud qui sa proche complice et conseillère artistique jusqu’en 2015.
  • Août 1998 : À Londres, premier de trois stages au sein de la compagnie de danse intégrée de renommée internationale CandoCo. Rencontre avec Kuldip Singh-Barmi, danseur et chorégraphe qui devient son mentor. Ils présenteront le spectacle Etcetera à Montréal en 2000.
  • 2000 : Avec les danseurs sans handicap Isaac Savoie et Martine Lusignan, fondation de Corpuscule Danse, première compagnie professionnelle à offrir une infrastructure stable à la danse intégrée au Québec.
  • 2001 : Début comme enseignante de danse intégrée pour différents organismes œuvrant dans le milieu des personnes handicapées en plus de ses propres ateliers destinés aux enfants, adolescents et adultes.
  • 2005 : Tangente lui offre sa première scène québécoise : All in an instant, quatuor chorégraphié par Jemima Hoadley (U.K CandoCo)
  • 2009 : Le Baiser, quatuor chorégraphié et mis en scène par Johanne Madore à l’Agora de la Danse. Premier grand succès public et critique suivi en 2010 par le quatuor Oiseaux de Malheur ! chorégraphié par Estelle Clareton au Monument National. La renommée de France Geoffroy est installée. Elle dansera aussi avec les chorégraphes Harold Rhéaume, John Ottmann, Hélène Langevin et bientôt Dave St-Pierre (2017)
  • 2010 : Premier prix en carrière : Prix innovation Guy Langlois, AlterGo. 2013 : Prix développement Raymond Bachand, AlterGo.
  • 2015 : Jamais seule, une création de France Geoffroy, Sophie Michaud et le vidéaste L E M M, solo autobiographique pour les 20 ans de danse de France Geoffroy. Tournée des maisons de la culture. Il s’agit de sa deuxième création pour Corpuscules Danse.
  • 2016 :  Lancement du projet et du site Quadryptique en développement de juillet 2016 et juin 2017.